Mots-clés : , ,

A l'origine :
Des amis adoraient ou détestaient Naruto. J'ai donc été à la Médiathèque pour en savoir plus puis j'ai découvert qu'il y avait toutes sortes de mangas dans lesquels j'ai aussi pu découvrir la société. Le est alors devenu une obsession. Du coup j'ai découvert que j'avais des origines asiatiques.
J'ai découvert des valeurs très différentes des nôtres, des traditions originales et l'importance du code de l'honneur dans cette société.

Les cultures :
Je prends tout ce qui me tombe sous la main... regarde des reportages et des documentaires ce qui m'a aussi permis de découvrir les animés. Modernité et traditions m'inspirent, d'un côté les Cosplay (où chaque style vestimentaire véhicule son propre univers, de l'autre Jardins zen de la région d'Hokkaïdo.
Conséquence, j'ai suivi des cours de couture pour faire mes vêtements moi-même et avoir mon identité vestimentaire ou pour le cosplay.
Et depuis un an je fais du karaté...
J'ai lu "Neige" de Maxence Fermine parce qu'il y avait des haïkus.
- anime (des années 80) - manifestation cosplay - nourriture (bento, sushis...) et manière de vivre (ex : une de mes amies dort avec un bonnet comme Naruto), ça touche toute ma vie.
Les livres : dans les mangas, je pense que les Yaoï développent la tolérance (on a un autre regard sur l'homosexualité après). Certains mangas sont très particuliers : calme, des textes forts, des sujets originaux et des personnages avec de vrais personnalités comme dans "Yesterday". J'adore.
Pour les films : Je préfère les films de samuraï et de yakusa aux animé. "Mémoire d'une geisha" m'a passionnée.
En , n'écouter que du japonais serait insupportable. J'aime surtout les musiques qui me mettent de bonne humeur. Chaque groupe a ses costumes et son univers.
J'ai aussi la passion des génériques et écoute aussi de la traditionnelle.
Je consulte beaucoup de sites sur la culture japonaise et j'adore le site de Myiazaki.

Ce qui m'énerve :
Je ne comprends pas tous les préjugés sur la culture japonaise, souvent réducteurs.
Mais d'un autre côté je ne supporte pas certains aspects de leur culture : le monde du travail au (cf Stupeur et tremblement), la relation à l'étranger, mais aussi un taux de suicide élevé et une société qui ne fait pas de cadeau.

Mes rêves, mes projets :
D'abord, aller à Japan expo à Paris c'est le rêve de tout fan de cette culture.
Un jour, j'aurai une maison typiquement japonaise.


Je voudrais visiter l'île d'Hokkaido et rencontrer des personnes attachées à leurs traditions mais aussi découvrir Tokyo by night.

Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez !