Le basket Version imprimable

A l'origine :
J'ai testé pleins de sports : tir à l'arc, piscine, athlétisme... avant de devenir basketteuse.
Comme on est toutes petites dans ma famille, ma mère a eu la drôle d'idée de m'inscrire au basket en pensant qu'ainsi je deviendrai grande !
En CM2, jouer au basket était très rigolo, en plus l'équipe était mixte. Après une brève interruption en 6ème et un déménagement, j'ai repris en 5ème à l'Ugap Basket et depuis je joue toujours dans la même équipe, avec quasiment les mêmes co-équipières.
Forcément, ça crée des liens trés forts et l'ambiance du club est géniale.

Le , c'est plus qu'un ; ça nécessite de la technique, l'esprit d'équipe et beaucoup, beaucoup de stratégie. "On gagne ou on perd tous ensembles".
Notre club participe à des championnats contre d'autres régions et même contre des joueurs d'autres pays. Notre équipe est en championnat Drôme-Ardèche.
En tournois, j'adore regarder les champions, même si l'envie me démange de rentrer sur le terrain !!!

La culture :
Je suis fan de films de basket. Space James (le film d'animation où joue Mickaël Jordan) ou Shaolin Basket m'ont bien fait marrer.
J'aime regarder les vidéos marrantes (ex : mascottes de la NBA) et les gros matchs...
Comme j'adore les mangas, j'en ai aussi beaucoup lus sur ce . "I'll génération basket", Slam dunk, mais aussi "Basket dunk" en bd française. Par contre, je n'ai pas encore eu l'occasion de lire "Real" de Takehiko Inoue.
Ce me suis partout. A la maison, je suis toujours en tenue de basket. Mon pyjama ? Pareil, c'est un maillot de . Et j'ai toujours des photos de basket et du club dans mon portable.

Ce qui m'énerve :
Le basket se développe en France, mais on en parle très peu à la télé. Et en plus, on ne montre que des mecs !!!
Trop dommage, je trouve que les garçons jouent beaucoup en puissance alors que les filles c'est plus esthétique, plus gracieux, plus en finesse.
 
Mon rêve, mon projet :
J'aurais toujours besoin du basket même si ce n'est qu'en loisir. J'espère aussi transmettre cette passion à mes enfants.
Pour l'avenir, j'ai longtemps voulu être vétérinaire depuis toujours, mais trop cher et tu n'as plus de vie sociale pendant une longue période, Impensable dans mon cas. Comme j'aime aider les gens, j'envisage de travailler dans le social (assistante sociale ou éduc spé...).

La danse Version imprimable

A l'origine
Entre 6 et 10 ans, j'arrêtais pas de regarder des clips de stars. On peut penser que ma passion est née à ce moment là. Après cela a été une suite de hasards et de rencontres.
A partir de 10 ans, j'ai participé à des ateliers de au Centre Social de La Monnaie (rebaptisé Maison citoyenne, Noël Guichard depuis). Ces ateliers de Modern jazz avaient lieu durant l'année mais aussi pendant les vacances et en préparation du Carnaval. Cela donnait lieu à des représentations au centre social et lors de manifestation sur le quartier.
Depuis, une grande compagnie de / breakdance est aussi venue pendant des vacances, ce qui a donné lieu à une représentation immense et impressionnante aux Cordeliers. Je saute sur toutes les occasions qui se présentent à moi et retourne dèsfois à la maison de quartier pour être avec d'autres danseurs.

La culture
J'écoute particulièrement du rap / hip-hop US.  le titre "My world" de la rappeuse Iggy Azalea passe en boucle sur mon MP3 en ce moment. Steve Aoki, Kid Cudi & Travis Baker etc...
Je passe aussi mon temps à regarder sur You tube, les groupes de danseurs français Vagabond crew, Pro Phénomènes ... repérés dans des émissions comme "Incroyable talents". Je regarde aussi les jumeaux "Les Twins" Champions du monde de new style au Juste Debout 2011.
Sinon j'écoute aussi du Dubstep avec, notamment, le groupe Modstep.
En film, j'ai beaucoup aimé Streetdance, Step Up... et plutôt des films d'action américains comme Transformers et Fast and Furious. Mon dernier coup de coeur ciné va à The Tree of life.



Mes rêves et mes projets

Cela n'a rien à voir avec la qui restera toujours une activité essentielle pour moi. Je veux devenir militaire. Après je resterai dans le domaine artistique, la hip-hop évidemment et aussi le ou pourquoi pas la . Tout ça à l'international car j'ai envie de vivre en du Nord, aux Etats-Unis.

Le BMX Version imprimable

A l'origine
Simon (S) : J'ai découvert le à la télé vers l'âge de 8-9 ans. Je suis alors devenu adepte des sports extrêmesoù on ne s'ennuie pas.
William (W) : J'aime le bricolage. Depuis tout petit, je faisais du motocross puis mon grand frère s'est mis du BMX. Je suis fasciné par tout ce qui est .
Anatole (A) : Pour moi, la découverte s'est faite un peu plus tard, je suis donc moins assidu et casse couque les autres, je m'oriente plus vers la photo de sports extrêmes et le graff.
On a la chance que Julien de la Maison de Quartier des Ors nous encourage et nous soutienne. Il nous informe de tous les évènements dans lesquels le BMX peut se glisser.

On se retrouve souvent à plus d'une vingtaine. On rencontre d'autres teams. Et l'hiver, on pratique plus en ville, mais ce qui est sûr c'est qu'il nous faut notre dose hebdomadaire d'adrenaline et beaucoup plus quand les conditions météo le permettent.

La culture
On lit bien quelques magazines Ride it, Big bike... mais surtout on aime mater des vidéos sur Internet Zapiks (essentiel), New World Desorder, Ride it... et regarder des films de teams de marque ou suivre l'actualité de stars du milieu.
Pour les musiques, on écoute un peu de tout mais pas mal d'US Rap, de Reggae, des musiques douces, avec de bonnes basses.

Dans les sports extrêmes, il y a quand même un look commun (jean slim, casquette), même si chacun se démarque et se crée un style propre. Des champions créent lors propre marque de vêtement (ex : Abuz).
On fait un peu de mécanique pour personnaliser et retapé des vélo de A à Z. ça fait vraiment parti de l'esprit vintage Et pour ça, le mieux c'est d'être à l'atelier Kazacycle, car l'ambiance est bonne et il y a tout le matos nécessaire.

Ce qui nous énerve
Ras le bol des dégradations, des bouteilles cassées sur nos lieux de pratiques. On retrouve régulièrement détèriorées les bosses et les passerelles que l'on a mises en place. On nettoie, on range toujours mais quelle perte de temps et d'énergie !

Nos rêves, nos projets
On partage les mêmes désirs : rouler dans le plus d'endroits différents, faire le plus de trails possibles. On attend la voiture pour aller de partout. Apprendre de nouveaux trucs...
Et pourquoi pas voyager au Canada ou même partir en Australie !!!

Vivre en indigné Version imprimable

Mots-clés : ,


A l'origine :

On participait tous les 2 à des manifs CGT, nucléaires, retraites...Mais c'était trop mou, un peu systématique. On voulait bouger plus et faire bouger, des gens de tous les âges.
Puis on a vu une vidéo sur internet où on castagnait des , on est donc partis à Paris pour découvrir une vraie occupation de lieu.
Là, la pression constante des forces de l'ordre poussait à plus de . On se sentait unis comme une famille... Les gens venaient de tous horizons. Cela a été des moments très forts où l'on a pu ressentir de l'amour.



Les cultures :
Il y a bien des sites, mais c'est désorganisé, donc il faut plus compter sur le bouche à oreille, facebook ou twitter pour en savoir plus.
Des livres comme "Désobéissance civile" de Thoreau ou celui de Stéphane Hessel sont importants. La petite coll Désobéir est très sympa aussi.
En , on évite plutôt ce qui est commercial. Clément : j'aime le rock. Simon : j'aime surtout le punk. Quelques groupes qu'on aime réécouter : Doors, Jefferson Airplane. Sinon on n'est pas trop electro ou reggae.
Pour ce qui est des films on citera V pour Vendetta, l'an 01 (Simon) ou "La belle verte" avec le passage très fort du Rouge à lèvre.

Ce qui m'énerve :
Clément : Le système nous rend prisonnier. Il faudrait pouvoir en sortir sans être "hors la loi". L'argent passe avant l'être humain. On ne pense qu'à son confort présent, l'égoïsme et l'indifférence me frappent. On détruit les ressources, on gaspille...
Simon : la mondialisation, le capital, l'état, le pouvoir d'achat, le productivisme, la surconsommation et les lobbys pharmaceutiques qui nous gavent d'antidépresseurs...
ON se croirait dans "Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley.
C'est la destruction de la planète assurée, il faut donc penser décroissance.

Mon rêve, mon projet :
Un projet de voyage vers l'est, en caravane, Sur la route.
Simon : Je rêve de me former en écoconstruction et permaculture en voyageant.


Attention !! Petite erreur sur le panneau d' sur l'âge de Clément. Il a bien 19 ans et non 17.

Le dessin Version imprimable

Mots-clés :

A l'origine :
J'aime les mangas anime et les mangas en livre. Ma passion pour le dessin est venu de là !
Je dessine et je ne dessinerai que des mangas, j'aime la reproduction avec une ressemblance plus ou moins proche du vrai.
J'ai une pochette entière rempli de !

La culture :
En livre, j'aime surtout les mangas tirés d'anime : One piece, Yu-Gi-HO !, Dragonball Z, Death Note, Kenshin, Nana, Fullmetal Alchimist, School Rumble, Cémon et Chimère, Sakura Chasseuse de carte, Naruto, Vampire Knight, Bleach, Cat's eye, Detective Conan, Nikki Larson, Black Butler, Fairi Tail, Kilari, Code Greass, Zombi Loan, High school Samuraï etc...

Le site que je préfère est : http://passions-mangas.kazeo.com/, c'est un blog tenu par une passionnée.

Ce que je déteste :

Re-commencer 15 fois (façon de parler) le dessin pour qu'il soit parfait !

Mes rêves, mes projets :
Mon rêve serait de partir au mais avec la Radioactivité... Ce n'est plus bien possible !

La clarinette Version imprimable

A l'origine
A 3 ans et 1/2, ma maman (prof de clarinette) m'a inscrite à l'Eveil musical. J'en ai profité jusqu'à 5 ans.
Petite, je pensais à la harpe et au hautbois, mais quand, toute excitée, j'essaye la à 6 ans et 1/2, c'est le coup de foudre.
Maintenant, après avoir fait ma scolarité en CHAM (Classe à Horaire Aménagé ) au collège Malraux, je participe à des camps d'été. On y fait des rencontres très fortes, on découvre de nouveaux enseignants, de nouvelles méthodes qui poussent à aller vers d'autres horizons et on se fait de nombreux amis. On repart hyper motivée.
J'ai la chance de partager cette passion avec des amis de classe mais aussi avec d'autres ami(e)s que j'ai rencontré(e)s en cours de de chambre, d'histoire de la ou d'orchestre au Conservatoire du Pays de Romans.
Forcément, cette passion a forgé ma personnalité : très exigeante et perfectionniste. Du coup, je ne suis pas très patiente.

La culture
J'aime me plonger dans des livres qui parlent de , c'est aussi pour cela que j'ai effectué un stage à la Librairie des Cordeliers. Là, j'ai découvert un livre magnifique sur Mozart.
J'aime les musiques russes et c'est ce qui m'a aussi donné envie de découvrir le film "Le concert".


Pour moi la classique c'est beau (concerto pour clarinette de Mozart), même si j'aime également la romantique (concerto n°1 de Weber) ainsi que les musiques d'aujourd'hui (Adèle, Carly Rae Jepsen, Flo Rida...).

Peu à peu, je commence à m'ouvrir à la contemporaine, mais je n'aime pas trop l'impro. La m'a aussi rendue curieuse de et de peinture.

Ce qui m'énerve
Les préjugés chez les musiciens "classique", le fait que l'on n'écoute que de la classique et que l'on ne sorte pas de notre monde...

Mes rèves, mes projets
J'aimerais travailler dans un orchestre. L'idéal serait même d'être soliste. En orchestre, je pourrais rencontrer d'autres cultures et d'autres personnes.
Si j'amais cette passion ne me plait plus, je souhaiterai devenir notaire.

Le Gothisme Version imprimable

Mots-clés : ,

Le mot gothisme est un terme qui rassemble 3 styles
le cyber goth, le batcave et le fétichisme romance
.

A l'origine :
A l'âge de 14 ans j'ai commencé par la . Je connaissais des personnes qui écoutaient du métal, du post-punk et du death rock...
Cela m'a tout de suite plu, j'ai immédiatement accroché. Ensuite, pour en savoir plus sur ce mouvement, j'ai cherché des réponses dans les livres et sur internet. Et plus j'en apprennais et plus je m'installais dans ce mouvement goth car j'ai compris que c'était ma façon de vivre et de penser.
C'est une passion que je ne partage pas vraiment avec d'autres sauf sur le plan musical avec mes amis.

La culture :
Je suis très compliqué dans mes lectures car j'aime les livres qui parlent de mythologie mais uniquement les vrais histoires (donc les versions les plus vieilles possibles) et c'est très dur à trouver de nos jours.
Pour les films c'est un peu différent : J'aime tous les films de Tim Burton !!! Bram Stoker's Dracula de Coppola et Nosferatu. Ce sont mes préférés.
 
En , j'écoute du trash metal (Cannibal Corpse...), industrial (Combichrist...), ebm (Grendel...), electro goth (Alien vampires...), horror punk (The misfits...), classique (Mozart...) et New wave (Siouxsie and the banshees, The cure...).

Ce qui m'énerve
Il y aurait pleins de choses à dire, mais c'est surtout les stéréotypes dans ce style de vie, toutes les personnes qui se disent goth et qui ne savent pas que c'est un mouvement merveilleux qu'ils ridiculisent si facilement ! Du coup, on nous catalogue tous, ce qui m'a longtemps énervé mais je n'y prête plus attention maintenant car ce n'est pas ça qui va m'empêcher de rester comme je suis.
Je tiens à souligner aussi car cela m'énerve encore : les gothiques ne sont absolument pas satanique !!! Nous ne sacrifions pas d'animaux, on ne passe pas notre temps dans un cimetière à tout casser dedans, on ne détruit pas des églises, on ne brûle pas de maisons... Nous les gothiques, nous avons une fascination envers la nature et tout ce qui vit, jusqu'au moindre insecte.

Mes rêves, mes projets
Mon premier projet n'a rien à voir avec mon style mais avec une autre passion : les chiens. Je souhaite devenir toiletteur pour chiens et participer à des concours canins.
Mon deuxième projet : devenir modèle professionnelle dans la photo.

Les échanges culturels à l'international / Internationals exchanges Version imprimable

Mots-clés : , , ,

(version anglaise plus bas)
A l'origine :

Quand j'étais enfant, je détestais bouger de chez moi et toute situation nouvelle, même si j'avais un esprit curieux. Puis c'est venu progressivement, avec des classes vertes, des classes de neige.
Il y a aussi eu un voyage scolaire en Angleterre. J'adorais la langue anglaise.
Et puis vers 12 ans, j'ai eu une occasion de faire un échange avec la Croatie grâce à l'association Romans International.
Depuis, j'ai participé à de nombreux échanges. J'ai toujours des contacts et d'énormes liens avec les personnes rencontrées. Je ne croyais pas cela possible.
Le monde c'est hyper grand, je veux sortir de cette bulle. J'ai envie de tout découvrir maintenant.

La culture :
Ces rencontres m'ont aidées à apprendre l'anglais. Je suis les cours différemment, ça n'est plus une contrainte, c'est devenu synonyme d'échange.
Parallèlement, cela a nourrit ma révolte. J'ai maintenant le goût pour l' politique, associatif, syndical... Découvrir d'autres conditions de vie, de travail, d'autres habitudes, moeurs et d'autres mentalités aident à prendre du recul sur notre propre situation.
Cela permet d'avoir une certaine ouverture d'esprit. On se dit "Il faut que ça change pour tous !".
Je lis le magazine Today pour mieux connaitre le monde anglophone. Je m'intéresse surtout à la culture américaine et ne manque jamais une occasion d'en savoir plus sur les Etats-Unis. J'aime aussi Paris, où je me rends régulièrement.
Ma passion m'a changé : Ne plus être réservé ou introverti, accepter d'ouvrir les yeux, regarder autour de soi pour apprendre des autres.

Ce qui m'énerve :
Les inégalités. Elles sont visibles partout à Paris, Marseille ou en Croatie.

Mes projets, mes rêves :
Il faut lutter contre les causes des inégalités. Pour y arriver, j'ai choisi deux moyens : syndical pour obtenir plus d'égalité (défense des droits) et politique pour construire et proposer (action).
Je vais faire mèdecine et rêve de monter un centre hospitalier qui regrouperait toutes les spécialités, sans hiérarchie pour aider tous les exclus, tout le monde gratuitement.

English version

At the beginning :
When I was a child, I hated going out and facing any new situation even if I had an inquiring mind.

Than I have changed gradually with residential classes in the mountains and in the countryside.
I made a school trip to England too. I loved the English language.
At about 12, I had an opportunity to exchange with Croatia thanks to Romans International.
Since then I have been participated in numerous exchanges. I'm still in touch with people and I made friends by meeting people. I did'nt think it was possible !

The world is huge, I want to go out of this bubble. I feel like discovering everything now.

Culture :
These meetings helped me to learn English. I attend courses differently, they 're no longer boring,
but considered as an exchange.
At the same time, this experience has fed my rebellion. Now I have a taste for political commitment, associations, trade unions ... To discover other living conditions, working conditions, other habits, customs and mentalities help standing back from our own life.
It gives an open-minded point of view. We say " Let's change for everyone!".

I read the magazine “ Today ” to improve my knowledge of the English speaking world. I am particularly interested in American culture and never miss an opportunity to learn more about the United States. I also love Paris, where I go to regularly.
My passion changed me: Not to be reserved anymore or introverted, to agree to open my eyes, to look around me in order to learn from the others.

What annoys me :

Social inequalities. They are everywhere in Paris, Marseille or Croatia.

My plans, my dreams :

We must fight against the reasons for inequalities. To achieve it, I chose two ways: Commitment union to get more equal rights and political commitment to build and offer (action).
I'm going to do medicine and I'm dreaming to set up an hospital that would gather all medical specialties, with no hierarchy to help free of charge the underprivileged, the homeless or anybody else.