Vivre en indigné
Clément (19 ans) & Simon (22 ans)
Mots-clés : engagement, militantisme
A l'origine :
On participait tous les 2 à des manifs CGT, nucléaires, retraites...Mais c'était trop mou, un peu systématique. On voulait bouger plus et faire bouger, des gens de tous les âges.
Puis on a vu une vidéo sur internet où on castagnait des indignés, on est donc partis à Paris pour découvrir une vraie occupation de lieu.
Là, la pression constante des forces de l'ordre poussait à plus de solidarité. On se sentait unis comme une famille... Les gens venaient de tous horizons. Cela a été des moments très forts où l'on a pu ressentir de l'amour.
Les cultures :
Il y a bien des sites, mais c'est désorganisé, donc il faut plus compter sur le bouche à oreille, facebook ou twitter pour en savoir plus.
Des livres comme "Désobéissance civile" de Thoreau ou celui de Stéphane Hessel sont importants. La petite coll Désobéir est très sympa aussi.
En musique, on évite plutôt ce qui est commercial. Clément : j'aime le rock. Simon : j'aime surtout le punk. Quelques groupes qu'on aime réécouter : Doors, Jefferson Airplane. Sinon on n'est pas trop electro ou reggae.
Pour ce qui est des films on citera V pour Vendetta, l'an 01 (Simon) ou "La belle verte" avec le passage très fort du Rouge à lèvre.
Ce qui m'énerve :
Clément : Le système nous rend prisonnier. Il faudrait pouvoir en sortir sans être "hors la loi". L'argent passe avant l'être humain. On ne pense qu'à son confort présent, l'égoïsme et l'indifférence me frappent. On détruit les ressources, on gaspille...
Simon : la mondialisation, le capital, l'état, le pouvoir d'achat, le productivisme, la surconsommation et les lobbys pharmaceutiques qui nous gavent d'antidépresseurs...
ON se croirait dans "Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley.
C'est la destruction de la planète assurée, il faut donc penser décroissance.
Mon rêve, mon projet :
Un projet de voyage vers l'est, en caravane, Sur la route.
Simon : Je rêve de me former en écoconstruction et permaculture en voyageant.
Attention !! Petite erreur sur le panneau d'exposition sur l'âge de Clément. Il a bien 19 ans et non 17.
Articles portant sur des thèmes similaires :
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Clément & Simon le 29 Nov. 12 |